Conseil en transition écologique pour les entreprises

Ou comment produire plus proprement et parfois moins cher

Le conseil en transition écologique pour les entreprises, touche à la réduction des déchets, à l’économie circulaire. C’est à dire penser autrement en amont la conception et les processus de production pour une plus grande durabilité, une réduction à la source des matières premières, une meilleure réutilisation ou un recyclage optimum des composants.

Produire plus proprement peut ammener l'entreprise à faire des économies substencielles.

Plusieurs niveaux de préstations sont proposés :

La sensibilisation/formation auprès des entreprises et de leurs salariés en atelier.
Le point de départ est « Qu’est-ce que les déchets et qu’en faire ? » Une fois le public sensibilisé à cette problématique, il comprend pourquoi et comment on peut chercher des solutions. 2 formats sont proposés :

//// Format 1h
Atelier en groupe avec échange entre le public et l’animateur : Qu’est-ce que les déchets ? quizz, réflexion en petits groupes.

//// Format 2h
Atelier en groupe avec échange entre le public et les 2 facilitateurs : Qu’est-ce que les déchets ? quizz. Approche des méthodes de l’intelligence collective pour faire émerger des solutions avec les équipes.

//// Le conseil en transition écologique en accompagnement
Les 2 formats courts précédents sont une bonne approche pour enclencher par la suite une démarche approfondie avec la structure.

La méthode
Cela passe par un diagnostic préalable du mode de fonctionnement de l’établissement :
• Quantifier les entrants (achats…) et sortants (production, déchets…).
Évaluer les gisements d’amélioration et les solutions
Les techniques d’intelligence collective sont un moyen efficace pour inclure les équipes. Ces méthodes permettent de réfléchir en groupe, avec des étapes bien précises et donnent l’occasion à chacun de contribuer en évitant la confrontation. Ce sont les parties prenantes qui connaissent le mieux l’entreprise et qui peuvent apporter des éclairages orchestrées par le facilitateur afin de concevoir une co-construction des solutions.
• Le Plan d’action
Il s’agit ensuite de présenter un plan d’action pour modifier les usages de la structure.
Le changement de comportement et de pratique est contre nature par essence, celui-ci doit donc se faire progressivement afin d’être optimum.
Le suivi d’application de ce plan.
Il s’agit d’évaluer l’effet par des mesures d’impact. Cela peut amener à rectifier certains points du plan d’action.

• RSE et communication
Les évolutions positives sur l’environnement, sur les salariés ainsi que les impacts globaux de l’entreprise rentrent dans le champ de la RSE, la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Ces résultantes sont valorisables pour la structure.

Venant de la communication, nous maîtrisons ce domaine et pouvons vous accompagner dans ce sens.

Au sein même de l’entreprise, elles sont un moteur pour la cohésion et l’image interne de l’établissement.
À l’externe, l’entreprise peut communiquer sur ses bonnes pratiques et se positionner comme une entreprise responsable qui peut afficher ses valeurs.
Elle peut insérer ces informations dans le rapport RSE (obligatoire pour les entreprises côtées en bourses)


Séance d'intelligence collective réalisée en collaboration entre Rose Boursier-Wyler et Tristan Duhamel au Goethe Institut.
© Tristan Duhamel



Tristan Duhamel est membre actif
//// de l'association Zero Waste France (Zéro déchet, zéro gaspillage), qui a pour mission : le Plaidoyer, l'outillage des professionnels du mouvement zéro déchet, la sensibilisation.

//// de Zero Waste Paris, groupe local de Paris constituée en association qui développe toutes sortes d'actions et de groupes de travail.

//// du groupe de travail sur la réduction des déchets au bureau, le guide réalisé va être édité par ZWF.

//// Administrateur de la Maison du Zéro déchet, (3 rue Charles Nodier, 75018, au dessus du marché St Pierre) : conférences, débats, ateliers DIY, coin café et boutique d'objets durables.

Voici le podcast de l'émission sur l'économie circulaire, ou Tristan Duhamel est intervenu avec  Pascal Demay pour Zero Waste et Béatrice Bellini, universitaire. Sur fréquence Paris Pluriel, le 27/11/2017 lors de la semaine de réduction des déchets, émission présentée par la fondation Copernic animée par Laurent et Matthieu avec Claude à la technique.